Déclaration des élus CGT Stellantis – Site de Sochaux Concernant la consultation du CSE sur le recours à l’activité partielle longue durée Rebond (APLD-R)
Le contexte économique et industriel
Le contexte économique et industriel
Le budget du CSE est établit en fonction de la masse salariale, et dans les limites de la législation en vigueur, à savoir 0,22% pour le budget de fonctionnement et 1,37% pour le budget des ASC.
La santé financière de l’entreprise se porte parfaitement bien, à tel point que Carlos TAVARES a empoche chaque année plusieurs millions d’euros suite aux excellents bénéfices annoncées depuis plus de 10 ans. Et comme cela ne suffit pas encore, 35 millions lui ont été versés pour son départ. Une somme indécente, qui en dit long sur les écart qui se creusent entre ceux qui décident et ceux qui produisent les richesses.
Le bilan présenté par la direction Stellantis de Sochaux, fait état d'un effectif globalement vieillissant et de 718 emplois de moins entre 2022 et 2024 toutes catégories socio professionnelles et qualifications confondues, alors que sur cette même période, la direction a maintenu en moyenne chaque mois 730 salariés intérimaires, pour pourvoir des emplois permanents car liés au fonctionnement normal et à l'activité permanente de l'entreprise.
Quel avenir pour notre site et les salariés de l’ATP/ATM ?
Les élus CGT au CSE du site de Sochaux s’abstiennent et tiennent à exprimer des réserves sur plusieurs points essentiels.
Conformément à la législation liée au code de la sécurité sociale, les élus CGT au CSE demandent que la direction respecte l’obligation qui lui incombe de déclarer chaque accident du travail, avec ou sans arrêt, car nous rappelons que la direction de Stellantis ne peut pas se faire juge du caractère professionnel de la lésion, ceci même si elle entend contester l’AT par la suite.
Un bilan incomplet et des chiffres sous-estimés
Nous tenons à dénoncer la non prise en compte de nos questions CGT lors de la CSS/CT du FERRAGE du 13 mars 2025 alors que ces dernières ont été envoyées le 14 février soit près d’un mois avant la réunion.
L’accumulation des samedis travaillés amputent les week-ends et la vie privée des salariés.
La CGT Stellantis tient à exprimer son indignation face aux conditions de redistribution de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) proposées par la direction.
Mercredi 12 février 2025 à 14h00, des représentants du personnel se sont rendu à l’accueil du site de Sochaux.
La CGT souhaite attirer votre attention sur l'importance de garantir une représentation équitable de tous les syndicats dans les communications relatives au Comité Social et Économique (CSE).
Comme la CGT le redoutait, les salariés ont constaté une perte sur leur paie du mois de février.
De nombreux salariés nous font le retour de leur difficultés financières qui s’aggravent de plus en plus, les élus CGT au CSE réclament que les salaires soient augmentés significativement et de manière urgente.
Mardi plusieurs dizaines de salariés ont tenus à protester contre la proposition actuelle de la direction de ne pas garantir à tous un minimum de 3 semaines de congés consécutifs, ou de 4 semaines pour ceux qui le souhaitent.
La santé financière de l’entreprise se porte parfaitement bien, Avec 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires annoncé pour le 3ème trimestre 2024, la santé financière de l’entreprise se porte parfaitement bien, sans oublier les actionnaires encore à la fête cette année puisqu’après un rachat d’actions de 3 milliards d’euros, Stellantis a restitué 7,7 milliards d’Euros aux actionnaires en 2024. Et dernièrement, Et pour son départ : le parachute doré de Tavares s’élèverait, selon des sources médiatiques, à 50 millions d’€. Absolument Révoltant !
Contexte général