Déclaration de la CGT Stellantis – Consultation du CSEC sur le projet de décision unilatérale instituant une prime de partage de la valeur



La CGT Stellantis tient à exprimer son indignation face aux conditions de redistribution de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) proposées par la direction.
 
Alors que le groupe enregistre des bénéfices records et que les actionnaires voient leurs dividendes exploser, les salariés, eux, continuent de subir l’austérité salariale, la dégradation des conditions de travail et la précarisation de l’emploi.
 
La direction tente aujourd’hui de masquer l’insuffisance des augmentations générales de salaires par une prime ponctuelle, dont les critères de répartition restent opaques et injustes comme notamment les critères qualités dont les salariés ne sont pas responsables de l’organisation du travail et ses conséquences sur les sites.
 
La CGT du groupe Stellantis dénonce :
- Une redistribution insuffisante et inégalitaire qui ne compense pas la perte de pouvoir d’achat des salariés,
- L’exclusion des travailleurs CDI, CDD, intérimaires qui ne seront plus à l’effectif au 7 mars 2025 alors qu’ils ont contribué aux richesses de l’entreprise toute l’année 2024.
- L’exclusion totale des salariés en congé sénior qui n’ont pas travaillé en 2024 alors qu’ils ont contribués largement aux richesses de l’entreprise.
- La discrimination sur la répartition de la prime PPV en raison de l’état de santé du salarié.
 
Une prime qui ne remplace en aucun cas la nécessité d’une réelle revalorisation des salaires de base.
 
La CGT revendique une augmentation générale des salaires intégrée dans le fixe de 400€ net minimum et pas un salaire en dessous de 2000€ net, et indexés sur le coût de la vie, une répartition équitable des richesses produites et la réouverture immédiate des négociations salariales.
Par ailleurs, concernant cette prime imposable, la CGT revendique qu’elle soit réévaluée de manière à ce que celle-ci soit cotisable et compte pour le calcul des retraites, ce qui serait par ailleurs bénéfique aux caisses de la sécurité sociale.
Poissy,
Le 7 mars 2025

DECLA PPV DECLA PPV