La santé financière de l’entreprise se porte parfaitement bien, Avec 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires annoncé pour le 3ème trimestre 2024, la santé financière de l’entreprise se porte parfaitement bien, sans oublier les actionnaires encore à la fête cette année puisqu’après un rachat d’actions de 3 milliards d’euros, Stellantis a restitué 7,7 milliards d’Euros aux actionnaires en 2024. Et dernièrement, Et pour son départ : le parachute doré de Tavares s’élèverait, selon des sources médiatiques, à 50 millions d’€. Absolument Révoltant !
Pendant ce temps, les salariés continuent de faire les frais de ces profits !
Le plan présenté est à la fois un plan de suppressions d’emplois et un plan de précarisation du travail pour toutes les catégories professionnelles. Depuis des années, ces plans reconduits ont des conséquences négatives importantes sur l’avenir de l’ensemble des sites de STELLANTIS.
Dans sa course aux profits, la direction de STELLANTIS se fixe l’objectif chaque année de supprimer des milliers d’emplois sans embauche massive, alors que les conditions de travail se dégradent chaque année encore plus, et que nous pouvons compter de plus en plus de priver d’emploi, avec un pouvoir d’achat qui dégringole dans un contexte ou l’inflation ne cesse plus de grimper.
Dans le même temps STELLANTIS a recours au travail intérimaire de manière régulière depuis plusieurs dizaines d’années aux détriments d’embauches massives, alors que les équipes manquent cruellement d’effectif, sur le site de Sochaux se sont des milliers d’emplois supprimés en quelques années ! Comme dernièrement avec la création d’une demi-équipe de nuit constituée en majorité de salariés intérimaires.
Depuis ces derniers rachats et fusion, Stellantis a une forte implantation industrielle en Europe notamment mais aussi dans le monde, ce constitue aux yeux des actionnaires un inconvénient que STELLANTIS s’empresse déjà de rectifier en faisant la chasse aux doublons dans tous les secteurs d’activité et partout dans le monde ! Comme la CGT le redoutait, les conséquences sociales sont un désastre pour les salariés et pour les secteurs environnants !
Cela va se traduire encore, par un nouvel alourdissement des charges de travail des 4829 salariés présents physiquement (encore plus de 400 emplois en moins en un an) dans l’établissement de Sochaux, et les 1027 intérimaires, qui doivent faire face à toujours plus, avec toujours moins. Faute d’anticipation, faute d’embauches suffisantes en CDI, il se pose aussi le problème des transferts de compétences.
Le projet de RCC recueille l’accord d’une majorité de syndicats pour son application, mais il a toujours été refusé en bloc par la CGT.
La CGT considère au contraire qu’il n’y a aucune fatalité aux suppressions d’emplois sur nos sites.
La direction prétend que ces décisions s’imposent à elle. La CGT considère, au contraire, qu’elles découlent des choix de la direction de Stellantis, avec ses différents plans de compétitivité mis en place depuis des années.
La CGT revendique :
➥ Un plan d'embauches massives des intérimaires et de privés d'emploi,
➥ L’arrêt des pressions sur les salariés pour les pousser à la porte. Ainsi que des conditions de travail permettant l’accessibilité de l’ensemble des postes à tous les salariés,
➥ Concernant les mesures d’accompagnement des salariés volontaires aux dispositions prévues dans le cadre des RCC, notamment les départs dans le cadre du congé sénior, la CGT rappelle qu’elle était et est favorable à ce dispositif qui permet aux salariés âgés de pouvoir partir en pré-retraite. Nous émettons cependant des réserves car le nombre d’embauches ne correspondent pas aux nombres de départs en pré-retraites, sur l’ouverture de ce dispositif restreint à une catégorie de salariés, et sur la durée du congé sénior de seulement 3 ans et sur l’indemnisation à 70 %.
➥ La CGT revendique l’ouverture du congé sénior à 5 ans pour tous les sites, l’embauche en CDI des intérimaires pour chaque départ en pré-retraite aussi la CGT considère que ce dispositif devrait être ouvert à l’ensemble des salariés âgés qui souhaitent partir dans ce plan, sans condition de postes ni de secteurs.
➥ La CGT revendique également, pour chaque départ, et peu importe la raison, une embauche en CDI Stellantis.
Stellantis et ses actionnaires n’ont pas de scrupule et aucun respect pour ses salariés, à qui l’entreprise doit pourtant d’excellents résultats financiers.
Pour la CGT, le développement de l’emploi devra passer par une Réduction du Temps de Travail à 32h sans perte de salaire, avec des investissements massifs pour améliorer les conditions de travail, et non pas pour dégager plus de profits pour les actionnaires.
Les élus CGT au CSE donneront donc un avis défavorable sur la mise en œuvre de mesures des Ruptures Conventionnelles Collectives basées sur le DAEC 2024
A Sochaux,
Le 19 décembre 2024