Tract 2025 - S46 - Emplois, salaires, conditions de travail : Tous dans le même bain !


Les chauffeurs refusent de travailler plus et gagner moins!

Le 4 novembre, les chauffeurs, porte véhicules qui étaient encore en grève à Sochaux et Mulhouse ont décidé, pour le moment, d’arrêter leur grève qu’ils ont engagé depuis le 27 octobre et de veiller collectivement à ce qu’aucun d’eux ne subissent de mesures de rétorsions.

Les grévistes ont organisé eux-mêmes leur mouvement de façon démocratique avec le soutien de la CGT. Une délégation des chauffeurs a été reçue à Poissy jeudi 30 octobre par la direction centrale. Pour autant, sur le fond, rien n’est réglé mais ils ont eu raison de réagir collectivement à l’attaque de Stellantis contre leurs rémunérations et leurs horaires de travail.

Aujourd’hui, ils ont repris le travail la tête haute, fiers de s’être défendus, et sans baisser la garde !



Mise en danger des travailleurs !

Les travaux de la nouvelle peinture continuent, mais sans prendre en compte que tout proche de ces travaux, il y a des salariés qui produisent les richesses.

C’est ainsi que dans la nuit de lundi à mardi de la semaine dernière, à la suite de la pose d’une résine, 11 salariés ont été pris en charge par les secours extérieurs pour des problèmes respiratoires.

L’histoire se termine bien pour eux, mais la mise en danger par le manque de réflexion sur les travaux n’est pas tolérable pour nous. Nous demanderons des comptes à la direction et nous demandons aussi un suivi médical pour les personnes touchées par cet événement !


Les salariés d’OPFS (EX ISS) restent sur leurs gardes !

Les salariés qui nettoient les cabines en peinture appartiennent à une filiale d’ONET, OPFS. Comme tous les 3 ans, STELLANTIS dénonce le contrat qui le lie à la société de nettoyage, fait un appel d’offre et met en concurrence les différentes sociétés de nettoyage, ce qui sera le cas en février 2026.

En général, le donneur d’ordre tire les prix vers le bas, ce qui se traduit souvent par un bras de fer pour éviter l’aggravation de l’exploitation des salariés de la société sous-traitante, et une remise en cause de leurs acquis.

D’ores et déjà, les salariés du nettoyage de Sochaux et Mulhouse réclament :

  • Le maintien intégral du personnel, et le rajeunissement des effectifs, la moyenne d’âge étant de 55 ans : le nettoyage des cabines est un travail harassant et très pénible avec la contrainte du port des masques ventilés, le port de charges lourdes et tous les salariés ont des problèmes de santé lié au travail qu’ils effectuent.
  • Sur le plan salarial, ils réclament 1 euro net de l’heure en plus, soit 150 euros net en plus sur la feuille de paye chaque mois,
  • Une prime de week-end supplémentaire pour tous (CDI et CDD). Cette prime existait les années précédentes et elle s’est volatilisée au fil du temps. Sachant qu’avec la nouvelle peinture 80 % du travail va s’effectuer le week-end, cette prime devient primordiale.

Les salariés du nettoyage ont montré à plusieurs reprises qu’ils savaient se mobiliser. La balle est dans le camp de STELLANTIS et de leur Direction.


Maladie et congés payés : un acquis obtenu par la CGT

Dans notre dernier métallo nous vous avons informé, que depuis le 10 septembre 2025, lorsque vous êtes en congés payés et qu’un arrêt maladie survient pendant la période, l’employeur doit neutraliser les congés et vous déclarer en maladie. Ainsi les congés sont reportables après la fin de l’arrêt pour maladie.

Comment cela apparaît sur nos feuilles annexes ?

  • Si les congés reportés concernent la période de référence N, alors le crédit du nombre de jour de congés s’ajoutent aux congés de la période de référence en cours, (exemple pour cette année sur la ligne "congés légaux 24/25"),
  • Si les congés reportés sont à prendre après la période de référence (après le 31 mai), le crédit du nombre de jours reportés apparaît sur une ligne supplémentaire (comme c’est déjà le cas pour les longues maladie), (pour l’année prochaine, sous la ligne congés légaux 25/26 apparaîtra la ligne concernant les congés reportés 24/25).

En cas d’arrêt durant vos périodes de congés payés vérifiez bien vos fiches de paie et n’hésitez pas à nous contacter si des erreurs apparaissent.

Attention : ne pas confondre ce nouvel acquis, avec l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie (loi d’avril 2024).



La CGT, comme tous les syndicats représentatifs du groupe, a été conviée le lundi 03 novembre à Poissy pour rencontrer M. Filosa et une partie du directoire. La CGT était présente à cette rencontre et y a fait une déclaration sur les salaires, embauches et l’avenir des salariés notamment de Poissy, Mulhouse, Douvrin et Hordain…

Après le bilan de M. Filosa sur Stellantis France, avec notamment l’aveu de se part que la France est numéro 1 des bénéfices pour la marque en Europe, quelques annonces ont été faites comme :

  • L’embauche de 1200 salariés en 2025 (900 déjà réalisés reste 300 d’ici fin d’année),
  • L’embauche de 1400 salariés en 2026, répartis sur toute la France et répartis : 50% d’ouvriers et 50% ICTAM (Ingénieur Cadre Technicien Agent de Maitrise).

Commentaire CGT : Très insuffisant par rapport aux 9 000 emplois perdus dans le groupe en 2 ans et notamment à Sochaux avec 5 000 emplois supprimés en 10 ans seulement.

  • Pour Poissy, après des mois de mensonges de la direction locale, M. Filosa a officialisé qu’il n’y aurait pas de nouveau modèle après la MOKA et que Poissy fera l’objet d’un "projet d’économie circulaire et d’autres activités".

Commentaire CGT : plus de fabrication de véhicules à Poissy, à la CGT nous savons ce que valent les promesses de la direction qui prétendait que l’usine d’Aulnay ne devait pas fermer, et, plus proche de Sochaux avec le transfert d’activité d’Hérimoncourt à Vesoul qui a fini par la fermeture du site.

Si pour M. Filosa et les actionnaires c’est croissance et dividendes, pour nous la priorité ce sont nos emplois et nos salaires.


Attaque sur la paie des intérimaires

Des agences d’intérim ont envoyé un sms aux intérimaires pour leur demander d’accepter, ou pas, une avance de 56 euros par jour de H- au-delà de 5 jours de H- dans le mois !

Cette remise en cause de l’avance faite dès le 1er jour de H- va se traduire par une perte de salaire pouvant être d’une semaine dans le mois, c’est inacceptable !

Pour la CGT, la direction doit payer chaque H- à 100% aux intérimaires et aux embauchés !


TRACT S 46 VF TRACT S 46 VF