Déclaration des élus CGT Stellantis – Site de Sochaux Concernant la consultation du CSE sur le recours à l’activité partielle longue durée Rebond (APLD-R)



Le contexte économique et industriel

Stellantis affiche des résultats financiers records, avec des milliards de bénéfices et des rémunérations scandaleuses pour ses dirigeants.

Dans le même temps, les salariés du site de Sochaux subissent l’instabilité permanente : recours massif à l’intérim, réorganisations à répétition, flexibilité accrue et pressions constantes sur les cadences.

L’APLD, censée être un dispositif de maintien dans l’emploi, est utilisée par la Direction comme variable d’ajustement pour ses choix stratégiques, notamment en matière de production et de localisation.

Pour rappel, le nombre de salariés en CDI a été divisé par 2 en 10 ans, une casse de l’emploi permanente !

Une remise en cause de nos garanties collectives

L’APLD est financée en grande partie par de l’argent public, alors même que Stellantis a largement les moyens d’assumer le maintien de l’emploi et des salaires.

La Direction impose des pertes de salaire aux ouvriers et employés, pendant que les actionnaires continuent de toucher leurs dividendes astronomiques.

Derrière ce dispositif se cache une volonté de faire accepter aux salariés des périodes de chômage partiel récurrentes, au lieu d’investir dans la pérennité des emplois et des qualifications sur le site.


Les élus de la CGT du site de Sochaux refuse que l’APLD serve d’outil d’adaptation à la stratégie financière de Stellantis. Nous revendiquons :

  • Le maintien intégral des salaires à 100% que ce soit pour les salariés en CDI, CDD, CTT et des entreprises sous-traitantes, lors des périodes d’APLD, pris en charge par l’entreprise,

  • La suppression des compteurs modulations et récupération qui amputent également les salaires,

  • La garantie de l’emploi pour tous, y compris pour les intérimaires et sous-traitants directement impactés par la baisse d’activité,

  • La transparence totale sur les perspectives de production, les volumes et la stratégie industrielle concernant Sochaux et Belchamp,

  • L’arrêt des suppressions de postes et des réorganisations permanentes qui dégradent les conditions de travail et mettent en danger la santé des salariés.


En l’état actuel, la CGT Sochaux ne peut pas donner un avis favorable à ce dispositif APLD Rebond.

Parce qu’il transfère encore une fois la charge de la crise sur les salariés et sur les finances publiques, alors que l’entreprise est en pleine santé financière.

Parce qu’il ne comporte aucune garantie sérieuse sur l’avenir du site, les volumes de production et la sauvegarde des emplois.

A Sochaux,

Le 28 août 2025


décla apld rebond décla apld rebond