La présence de la bactérie E COLI, qui provient des déchets fécaux, dangereuse pour notre santé, a été décelée le 10 septembre 2025 lors des analyses d’un organisme spécialisé.
Des bouteilles d’eau sont distribuées depuis, mais, au Ferrage, les salariés des équipes, alors qu’ils sont les premiers concernés, n’ont pas été informés du risque pour leur santé qui peut être mortel !
Informations utiles par rapport aux risques liés à la présence de cette bactérie :
Les symptômes provoqués par la bactérie E COLI apparaissent entre 3 entre 4 jours après l’infection. Il s’agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir. L’infection peut parfois aboutir à une forme sévère et peut être mortelle. (Source de cette information : ANSES 2019)
Si vous ne vous sentez pas bien n’hésitez pas à vous rendre à l’infirmerie
Pour sa production la direction fait des briefings chaque jour, en début de poste, mais, alors que sa responsabilité est de préserver notre santé au travail, elle n’a toujours pas informé tous les salariés qu’il ne faut absolument pas :
Le délégué CGT du Ferrage a dénoncé ce problème au CSE du 30 septembre 2025 et à la réunion du CSSCT extraordinaire du FERRAGE le 1er octobre où il a demandé que tous les travailleurs concernés soient informés en tenant compte que certains ne maîtrisent pas la langue française.
La direction en a pris note, mais, depuis, elle n’a pas fait d’informations dans toutes les équipes sur les dangers liés à cette bactérie dans l’eau aux bâtiments M40 et M33 !
C’est inadmissible !
1er mail du délégué CGT du secteur envoyé au préventeur du ferrage, le 3 octobre 2025 :
"Bonjour,
Suite à la réunion du CSSCT extra de cette semaine, il a été convenu de bien informer les salariés concernés par cette bactérie dans l’eau potable au Ferrage et les risques encourus. Aujourd'hui, il y a eu une info COM au Ferrage et rien n’a été dit sur ce problème qui met en danger la santé des travailleurs.
Il y a encore des travailleurs qui prennent leur douche et même certains se rincent la bouche avec cette eau.
Que comptez-vous faire afin de préserver la santé de tous les travailleurs(euses) concernés ?
Mr TREPPO Michel élu au CSSCT FERRAGE. "
2ème mail du délégué CGT du secteur ce matin 6 octobre 2025 :
"Bonjour,
Toilettes TH390/00 Bâtiment M40, rien n’est signalé que l’eau est non potable.
Ce matin un chauffeur de camion était en train de boire. Aucune information claire n’a été faite aux salariés qui maîtrisent mal la langue française.
Le patron a la responsabilité de la santé des travailleurs dans l’enceinte de son usine.
Si rien n’est fait au plus vite pour prévenir du danger que représente cette bactérie découverte dans les analyses, je déposerai ce matin un DGI."
Réponse du préventeur :
"Bonjour M. TREPPO,
Merci pour votre alerte.
Nous avons préparé des affiches avec des pictogrammes pour que le personnel ne parlant pas bien français puisse comprendre la consigne.
J’ai posé ces affiches ce matin dans les sanitaires TF 387 00 et TH 390 00, ainsi que dans le réfectoire de la MEF.
Nous poursuivrons ce déploiement sur l’ensemble des points d’eau concernés.
Bonne réception".


