Spécial budget 2026
Ce sont le lundi de pâque et 8 mai qui sont ciblés. Ce sont 2 jours de congés en moins et par conséquent 2 jours de plus à l’usine.
Ce vol de deux jours fériés est le braquage de trop !
Rappelons que chez Stellantis si nous travaillons un jour férié celui-ci est majoré de 75%.
Commentaire CGT : Les seuls gagnant seront les patrons et le gouvernement. Pour les uns ce sont 2 jours pour produire à moindre frais et pour les autres remplir les caisses sur le dos de ceux qui ont déjà du mal à finir le mois.
On a toutes et tous entendu que la France est la championne des congés et jours fériés. On vous laisse juger par vous-même.
1er mai vers une fin programmée ?
Tout un symbole ! En parallèle de toutes ces annonces, le gouvernement veut faire voter, fin septembre, une proposition de loi pour étendre les possibilités de travailler le 1er mai.
Des dérogations qui iraient bien au-delà des fleuristeries et des boulangeries et qui concerneraient entre 1 et 3 millions de salariés. On nous rejoue ici l'histoire du travail du dimanche : au début on promet que ce sera volontaire et majoré, et aujourd'hui, le travail du dimanche est de plus en plus imposé par l'employeur, parfois sans aucune majoration !
Le 1emai, c'est un acquis social, la journée internationale des droits des travailleuses et des travailleurs. C'est par la lutte que nous avons gagné que la journée soit fériée et chômée, la seule dans le code du travail. Pas question que le gouvernement et le patronat nous volent cette journée de repos, de lutte et de fête !
Jours de carence !
De concert avec le MEDEF (syndicat patronal) le gouvernement entend pour soi-disant faire baisser les dépenses liées à la santé et à l’absentéisme « d’instaurer un ou plusieurs jours de carence d’ordre public non rémunéré que ce soit par la sécurité sociale et non pris en charge par l’employeur ».
Même si chez Stellantis à ce jour nous n’avons pas de jours de carence, ne rêvons pas si cette mesure d’ordre public passe elle s’appliquera pour nous aussi.
Ce n’est pas des jours de carence qu’il faut appliquer mais belle et bien l’amélioration des conditions de travail.
Monétisation de la 5ème semaine de congés payés !
Selon le gouvernement : « la France ne produit pas et ne travaille pas assez ». Parmi les pistes de Bayrou, un de celles-ci consiste, pour augmenter le temps de travail, à monétiser la cinquième semaine de congés.
Triple peine pour nous :
-
Cette monétisation ne répond pas à l’urgence d’augmenter les salaires tout le reste de l’année.
-
Elle nous prive d’une semaine de congés bien mérités
-
Et évidement comme ce sont des euros en plus ceux-ci seront taxés par les impôts l’année suivante.
Encore un acquis de 1982 que l’Etat et le patronat veulent faire sauter.
Santé en Danger !
Avec le doublement du plafond annuel des franchises médicales porté de 50€ à 100€ par assuré, avec un paiement direct au comptoir pour soi-disant responsabiliser les patients ce sont 700 millions d’euros que l’état entend récupérer.
Comme si c’était un plaisir pour nous, d’être malades et de bouffer des médicaments ! Encore une fois notre santé n’est pas monnayable ! Pour nous l’Etat cherche à faire le modèle Américain si tu as du fric tu te soignes sinon …
Année blanche annoncée c’est le noir pour nous !
De son budget Bayrou prévoit une année blanche, c’est-à-dire une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés.
Quel impact pour nous ?
Si dans un premier temps on peut se dire cela n’aura pas d’impact sur nous car je ne touche pas de prestations sociales c’est une erreur car avec ce gel c’est mécanique : si je paye des impôts ils augmenteront et si je n’en paye pas il y a de forte chance que je sois imposable.
Encore une fois l’état nous fait les poches alors que d’autres solutions son possible comme de rétablir l’Impôt Sur la Fortune.
Services Publics attaqués !
-
Suppression de 3000 postes d’agents publics de l’état.
-
Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.
-
La suppression d’agences ou d’opérateurs.
-
La mise à contribution importante des collectivités territoriales alors qu’elles assurent un service public de proximité.
Ces mesures ne vont qu’affaiblir encore plus nos écoles, nos services, nos pompiers, notre système d’éducation…
Même si nous pourrions nous dire que nous ne sommes pas concernés, car pas fonctionnaire, nous sommes toutes et tous, des usagers du service public. Cette annonce nous promet encore de bonnes galères administratives !
Dans sa présentation, le premier ministre s’en prend aussi aux retraités avec des annonces les plongeant encore un peu plus dans un gouffre financier.
Avec la désindexation totale des pensions de retraites sur l’inflation cela aura pour effet un impact direct sur leur pouvoir d’achat déjà bien faible.
Gel du barème de l’impôt sur le revenu : un retraité qui n’était pas imposable peut se retrouver imposable simplement si sa pension de retraite augmente de 1 ou 2 % sans que les seuils fiscaux ne soient ajustés.
Les conséquences pour les pensions modestes et moyennes sont lourdes :
-
Moins d’augmentation sur leurs pensions
-
Pertes de certains avantages fiscaux
-
Impact sur le budget mensuel direct (logement, santé, énergie)
Les retraités après des années de galère à l’usine et au boulot de manière générale, ont des pensions de retraites qui ne leur permettent pas de vivre correctement aujourd’hui. Demain ce sera pire !
Enterrons le musée des horreurs du budget Bayrou
Le gouvernement veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l'assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuel·les, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés... Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes !
> Signez la pétition sur StopBudgetBayrou.fr et calculez le coût du budget Bayrou sur votre quotidien grâce au simulateur CGT > cgt.fr/simulateur
Les ingrédients sont réunis pour gagner !
Le ras-le-bol social est énorme. Grâce à notre mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement n’a jamais été aussi faible. Emmanuel Macron n’a plus de majorité pour faire passer ses réformes. Pour éviter d’avoir à modifier son budget, François Bayrou en est réduit à servir de fusible. Ne nous laissons pas distraire par cette manœuvre de diversion. Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales !
10 septembre : mobilisation citoyenne, grèves et actions dans les entreprises
Les nombreuses mobilisations démontrent l’ampleur du mécontentement. La CGT souhaite que le mercredi 10 septembre soit une première étape réussie. La CGT appelle à construire la grève et les débrayages partout où c’est possible.
18 septembre : toutes et tous ensemble dans une grande journée de grèves et de manifestations
Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France le jeudi 18 septembre. À nous d’agir ! Rassemblons-nous et débattons des moyens pour préparer une mobilisation et des grèves les plus massives possible.
De nombreux secteurs sont déjà mobilisés : les hôpitaux, l’énergie, les industries, les transports, l’audiovisuel public et la culture… La colère s’étend !
NB : si la direction venait à annoncer du chômage sur une de ces deux journées, nous noterons bien que Stellantis participe à l’action de blocage de l’économie…. Dans tous les cas merci d’être présents partout là où des actions vous seront proposées.
Nous sommes déterminés à renverser le rapport de force pour transformer la colère en victoires !
5 priorités :
-
Le financement de nos services publics et de la transformation environnementale de notre économie, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles ; nos universités, nos infrastructures et les politiques culturelles
-
La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour regagner la retraite à 60 ans, et une Sécurité sociale répondant aux besoins
-
L’arrêt des licenciements et des mesures pour réindustrialiser et relocaliser l’économie
-
L’augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux, l’égalité femmes hommes et des mesures contre la vie chère dans les outre-mer
-
La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques annuelles aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur