Déclaration des élus CGT au CSE du 27 mars 2025 concernant la consultation du CSE sur le renouvellement de l’agrément du SPST inter-établissements de Stellantis Auto SAS – Site de Sochaux



Les élus CGT au CSE du site de Sochaux s’abstiennent et tiennent à exprimer des réserves sur plusieurs points essentiels.
En effet, bien que le maintien d’un service de santé au travail soit une nécessité pour la protection des salariés, nous constatons que l’organisation actuelle présente des lacunes préoccupantes, notamment :
Un nombre insuffisant de médecins du travail : Avec seulement 22 médecins pour 33 086 salariés au niveau national, dont 3 médecins sur le site de Sochaux, la charge de travail est bien trop importante pour garantir un suivi médical optimal de l’ensemble des salariés. Cette pénurie médicale a des conséquences directes sur la prévention et la prise en charge des problématiques de santé liées aux conditions de travail.
Des horaires d’ouverture restreints : L’accessibilité au service de santé est essentielle pour que les salariés puissent bénéficier d’un suivi médical adapté. Or, les horaires actuels sont trop limités par rapport aux horaires de travail des salariés et ne permettent pas de répondre efficacement aux besoins des salariés, en particulier ceux confrontés à des horaires décalés ou des postes de nuit.
Face à ces constats, la CGT demande des engagements concrets de la direction pour renforcer les effectifs médicaux et élargir les plages horaires du service de santé afin d’assurer un véritable accès aux soins et à la prévention pour l’ensemble des salariés.
 
Nous rappelons que la santé au travail ne doit pas être une variable d’ajustement. La prévention des risques professionnels, la surveillance médicale et l’amélioration des conditions de travail doivent être une priorité pour l’entreprise car il en est de sa responsabilité.
À ce titre, la CGT continuera d’exiger les moyens nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs de Stellantis Sochaux.
 
A Sochaux,
Le 27 mars 2025

DECLA AGREMENT