Tract 2026 - S05 - Plus d’embauches et augmenter les salaires c’est ce qu’il nous faut !

le 27/01/2026

Rencontre avec M. Filosa 

Mercredi 21 janvier, les organisations syndicales du site de Sochaux/Belchamp ont été conviées à une rencontre de 45 minutes avec Antonio Filosa, PDG du groupe Stellantis, lors de sa venue sur le site.

Ce PDG, présenté par la presse et ses paires comme un homme de dialogue voulait que chaque syndicat ne lui pose qu’une seule question…

Voici la question que la CGT a posé :

La CGT tient à dénoncer votre politique de casse de l’emploi dans le groupe et dans le bassin d’emploi, avec notamment la fermeture de Douvrin et celle programmée de Poissy. Monsieur Filosa, vous avez déclaré qu’il y avait trop de sites de production en Europe, tandis que Stellantis investit fortement sur le marché américain. Sur le site de Sochaux–Belchamp, ces déclarations alimentent de fortes inquiétudes quant à l’avenir de l’emploi industriel, à la pérennité du site. De plus, il y a aujourd’hui plusieurs centaines de salariés en intérim qui vivent dans la précarité et dans l’incertitude du lendemain. Nous demandons leur embauche en CDI Stellantis comme nous demandons des embauches supplémentaires pour alléger les postes de travail au montage et dans les autres secteurs de l’usine nous demandons cela, bien que nous sachions que c’est par la lutte consciente et massive des travailleurs que nous pourrons l’obtenir. C’est pour nous une nécessité absolue en termes de condition de travail et de vie au travail.

Pour en dire le moins possible : la direction annonce 1400 embauches en CDI pour toute la France : 700 ouvriers et 700 Ingénieurs, Cadres et Techniciens.

Ce qui est insuffisant vu les 5 000 emplois en CDI, toutes catégories professionnelles confondues, supprimés en 10 ans à Sochaux et les 1 000 intérimaires qui y travaillent actuellement.

Et encore plus insuffisant à l’échelle du pays où le groupe a supprimé, en 10 ans, 16 100 emplois en CDI plus ceux de milliers d’intérimaires, fermé les usines d’Aulnay, d’Hérimoncourt, de Saint Ouen, qu’il est en train de fermer Douvrin et prépare la fermeture de Poissy !

Pour la CGT, il n’y que les mobilisations collectives qui peuvent imposer des embauches pour travailler tous et moins…

Pour aller plus loin, voir le communiqué à la presse dans l'actualité sur notre application.



Négo salaires !

Ce 28 janvier a lieu la première réunion sur les salaires. A cette première réunion la direction présentera son bilan salarial de 2025 et les syndicats transmettront leurs revendications.

C’est pour cela que la CGT vous consulte depuis la semaine dernière sur vos attentes au niveau salaire.

Si vous n’avez pas encore répondu à notre enquête salaire n’hésitez pas à interpeller les délégués CGT !

Cela étant, nous sommes convaincus que ce n’est pas dans ce genre de réunion que peut se régler la question des salaires !

Dans un prochain tract nous vous ferons le bilan complet et détaillé du résultat de cette consultation à Sochaux mais aussi dans toutes les usines de France.


Compteur Modulation : remise à zéro

Le compteur CMOD a été remis à zéro depuis le début d’année. Que va-t-il se passer pour nous et quel impact sur nos fiches de paie ?

Dès le mois de février, si vos compteurs étaient en négatif en fin décembre, un maximum de14h (soit 2 journées) seront payés en APLD soit 84% du net en février et idem sur le mois de mars.

Nombres de salariés concernés : Voir tableau ci-dessous.

Quelques exemples :

Compteur à -28h la direction retirera 2 journées en APLD sur les mois de février et mars.

Compteur à -14H reprise de deux journées en APLD sur le mois de février et rien sur mars

Compteur à -21H reprise de deux journées en APLD sur le mois de février et 1 sur le mois de mars.

La direction vous dira que si vous ne voulez pas perdre de salaire il faut mettre 1.20 heure de vos compteurs par journée chômé. Il est inadmissible que nous payions pour l’organisation du travail de la direction.

À la CGT nous sommes pour la suppression totale des compteurs Récup et Mod.

Stellantis doit payer à 100% ces journées.



La CGT avait raison de dénoncer le compteur Récup et de s’opposer à sa mise en place.

Ce compteur est une véritable usine à gaz et les travailleurs peuvent très difficilement le contrôler. Quand nous venons le samedi matin, nous ne savons pas quelles journées sont en récupération.

Nous ne savons pas non plus où nous en sommes ? Heures ? Journées à rattraper … Et n’oublions pas que pour une journée de travail, positionnée en Récup il nous faut plus de deux samedis matin pour récupérer cette journée…

Comme pour le compteur CMOD, la direction fait des retraits sur salaires pour remettre à zéro ce compteur Récup.

La CGT réaffirme que ces deux compteurs doivent être supprimés !


On ne va pas se laisser enfumer !

À la LAC la semaine dernière, l’aspirateur de fumée en début de ligne ne fonctionnait pas. Des odeurs d’échappements et les nuisances qui vont avec se sont fait vite ressentir. Gorge prise, maux de tête, atmosphère irrespirable…

Après l’intervention des délégués CGT la direction a dû consentir à résoudre le problème, comme quoi, quand on veut on peut !


S 5 VD