Ce n’est pas qu’à Sochaux que la colère se fait ressentir et prend forme sous des débrayages, à Poissy quelques 150 salariés ont cessé le travail pour demander des explications et réclamer des garanties pour leur avenir.
A Douvrin aussi une soixantaine de salariés en grève ont distribué un tract aux abords de l’usine pour protester contre la fermeture de leur usine et l’effet néfaste sur l’emploi et leur région.
Ces salariés ont raison de protester, leur combat est le nôtre aussi et c’est en s’y mettant tous ensemble que nous augmenterons nos chances d’imposer que Stellantis change de politique envers les salariés.
Nous sommes tous confrontés aux attaques de Stellantis c’est tous ensemble qu’il faut se préparer à défendre nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail.
400 manifestants pour le 1er mai !
Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs, a eu cette année un sens particulier. Alors que les guerres se propagent au profit des plus riches, les syndicats ont appelés partout sur la planète, des générations de travailleurs ont manifesté pour défendre la paix juste et durable, ce sont eux qui font fonctionner toute la société et ont les mêmes intérêts à défendre, la défense d’une société démocratique et de justice sociale, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et contre toutes les formes de discrimination. La défense de nos emplois aussi avec la casse industrielle, sans oublier nos salaires et bien sûr pour nos retraites pour gagner l’abrogation de la réforme à 64 ans.
En France, 300 000 personnes ont battu le pavé dans une ambiance familiale et festive. A Audincourt, nous étions environ 400 personnes à manifester ce 1er mai 2025.
Ce 1er mai était, un peu particulier pour les adhérents et sympathisants de la CGT puisque nous fêtions les 130 ans de la création de la CGT.
Après la manifestation ce fut dans le village associatif et syndical que les manifestants ont pu passer un moment agréable avec des expositions, des foodtrucks, mais aussi un moment festif avec deux passages du groupe Nadamas et la chorale des Quinsons rouge.
Cette journée fut un franc succès et a permis à toutes et tous d’échanger sur ce qui se passe en France, mais aussi dans le monde, ou simplement de passer un bon moment en famille ou entre amis.
Pour la 2ème année consécutive la CGT et la FSU ont su faire de cette journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs un moment festif et fraternel.
On vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine, même heure, même endroit !
CSE de mai 2025 : NON aux samedis programmés !
Pour rappel les dimanches de nuit ne peuvent se faire qu’au volontariat, à l’exception des dimanches cyclés.
La direction use et abuse avec l’avenant au contrat de travail pour les salariés en équipe de nuit. Cette pression est inacceptable, n’hésitez pas à contacter la CGT en cas de pression.
La direction veut produire toujours plus et au moindre coût. Pour nous, l’amélioration de nos conditions de travail passe par des embauches massives en CDI dont celles des intérimaires de l’usine.
Le système des compteurs modulation et récupération ne profite qu’à la direction qui l’utilise pour nous faire travailler plus sans embaucher.
Seule la CGT a émis un avis défavorable à ces horaires démentiels et rappelé que nos week-end et jours fériés nous appartiennent.
Futur accord intéressement !
Le 24 avril à Poissy s’est tenue la première réunion dite de négociation sur le futur accord d’intéressement et de participation. Lors de cette réunion la direction a fait un bilan du dernier accord signé, et projette de faire le prochain accord sur les même bases.
La CGT de son coté, a rappellé que même si les primes font du bien aux salariés sur le coup, elle ne permettent pas de vivre dignement tous les mois.
De plus et nous l’avons constaté ensemble, les critères de déclenchement sont aléatoires et à la main des dirigeants de Stellantis, qui en un jeu d’écriture comptable peuvent la déclencher ou non ! Sans compter que nos collègues intérimaires sont totalement exclus de cette éventuelle redistribution. Le critère de présentéisme est aussi discriminatoire car nous ne choisissons pas d’être malade.
Rappellons aussi que l’année dernière Stellantis à détruit 3 milliards d’euros d’actions. Qui peut prendre 3 milliards d’euros et les jeter à la poubelle et dire après aux salariés que l’entreprise va mal et qu’ils n’auront rien en prime d’intéressement et de participation cette année ? Stellantis est capable de ça !
Pour nous c’est 400€ de plus tous les mois qu’ils nous faut, que l’on soit intérimaire, CDD ou CDI. Les AG entrent en compte dans le calcul de nos futures pensions de retraites.
La prochaine réunion aura lieu d’ici fin juin. La CGT vous tiendra informé.